Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Québécois, québécoises, on vous adore !!!

Publié le par Flo & Jo

Et oui il faut vraiment le dire les Québécois sont très très très sympa !!!

Bien sûr nous sommes en Amérique du Nord donc pour eux la règle, c'est la règle que ce soit pour les policiers, des douaniers ou simplement lorsque l'on fait la queue pour accéder à une à la tyrolienne on doit se mettre bien comme il faut dans le rang et ne pas dépasser !!  En revanche, tout ça se fait avec le sourire et c'est plutôt très agréable. un policier qui avait mis sa voiture sur une piste cyclable c'est même excusé et nous a demandé s'il fallait déplacer la voiture je n'ai pas souvenir d'un policier français qui m'est déjà demandé cela dans la rue ! en même temps en France je ne fais pas de vélo mais promis à mon retour je ne me déplace plus qu'à vélo ou presque.  au-delà de leur beau sourire nous avons aussi rencontrer Céline, une française qui à 6 h du matin à traversé au passage piéton au feu rouge piéton et elle s'est pris 80 $ d'amende parce qu'elle n'avait pas le droit donc comme je le dis avec le sourire mais la règle, c'est la règle!

aussi lorsque nous semblons chercher quelque chose il y a toujours quelqu'un pour nous demander ce que nous cherchons, et essayer de nous aider, c'est plutôt magique et très agréable !!

 Comme ce monsieur qui lorsque nous étions en galère avec notre roue cassée, nous a transporté jusqu'à la ville la plus proche sans que nous lui demandions même de s'arrêter.Il a spontanément pris le temps de s'occuper de nous... merci merci merci !!!!

Mais le plus sympa, c'est surtout que pour le moment nous sommes à 100% de réponse positive lorsque que nous demandons de planter la tente le soir: Chaque fois que nous avons demandé des personnes nous on dit oui tout de suite et à part un vieux monsieur qui ensuite nous as ignoré totalement (ce qui nous a pas mal déstabiliser tout le reste de la soirée) toutes les autres personnes qui nous ont accueilli sur leur terrain ont été absolument adorables !!

ils nous ont proposé la douche et Marick s'est même baigné deux fois dans une piscine: autant dire qu'il a vraiment adoré après une dure journée de vélo ! De notre côté nous avons préféré décliner car nous avions peur que l'eau soit trop mouillé

le premier soir ce sont Jean-Marc et Isabelle qui nous ont accueillis à côté de leur très vieille maison qu'ils  sont en train de restaurer et malgré un confort plutôt précaire dû aux travaux, ils nous ont permis de prendre notre douche et d'accéder aux toilettes et nous avons bien pu discuter avec eux et manger sur une table avec des vraies chaises et non pas par terre !!

Le lendemain c'est ma Marlène et son ami mais aussi l'ensemble de leurs voisins qui nous a accueillis à bras ouvert et nous avons passé une partie de soirée avec eux vraiment très très sympa ! dommage, j'ai oublié de les prendre en photo... ils se sont mis en quatre pour nous accueillir et nous avons pu partager une bière avec eux. les voisins des voisins nous ont offert une bouteille de vin d'Argentine de Mendoza ( Malbec/Syrah, très bon !) et les voisins proches nous ont offert boisson pour Marick, paquet de chips et nous avons même eu droit au café le matin ! Surtout Marlène, autrement appelée marlouche, nous a laissé prendre une douche avec tout ce qu'il faut et notamment une énorme serviette en coton toute douillette ! Le matin, ils nous ont laissé leur porte ouverte avant d'aller travailler pour que nous puissions toujours utiliser la salle de bain et les toilettes: quelle confiance !!

 

je passe sur la soirée du papi qui nous a ignoré et qui nous a obligé à prendre une douche coincés derrière un petit bâtiment contre une bâche tendue... j'ai la photo mais on m'a interdit de la diffuser!! En même temps ce qui nous a été  accordé c'était malgré tout ce que nous lui demandions donc on ne va tout de même pas se plaindre!! D'autant plus que le lendemain, nos sommes attendus à Orford !

À Orford, nous sommes attendus par Mathieu et Maryse que nous ne connaissons pas du tout.... Mais par contre nous connaissons la cousine d'une amie à eux donc comme les amis des cousins de nos amis sont nos amis, Fanny, que nous ne connaissons pas non plus mais qui est la cousine d'Anne-Claire qui est notre ami les a contacté et ils nous ont ouvert leur porte pour la nuit!!! vous avez compris? En fait c'est simple le monde des voyageurs et une petite famille, tôt seulement...

C'est vraiment une super soirée que nous avons passé là!! Mathieu, comme Joel, fabrique sa bière et nous avons pû largement la goûter et l'apprécier pendant une soirée passée ensemble à parler voyages... Nous avons trouvé que nous avions beaucoup de points communs avec eux et vraiment nous espérons les revoir un jour à La Rochelle pour que Mathieu aussi puisse goûter la bière de Joël et en profiter !! Merci Mathieu et Maryse et merci aussi à Anne-Claire et Fanny pour nous avoir mis en contact ! 😍😍

 c'est le lendemain que nous dormirons chez Serge et Sylvie ! Encore une belle rencontre!! Serge a travaille dans une mine d'or pour une entreprise dans le nord du Canada pendant 25 ans et il est maintenant installé entre Montréal et Québec dans une superbe maison à côté d'une piscine qui ravira Marick encore une fois. Nous avons passé une bonne partie de la soirée avec Serge qui nous a parlé de sa vie et du Canada avec beaucoup de détails et nous avons vraiment apprécié cet échange.

Le voyage à vélo c'est quand même incroyable... ça nous fait rencontrer des gens tellement différent et tellement géniaux... on adore !! d'ailleurs Serge a beaucoup travaillé sur la généalogie de sa famille et sur ses origines et  il nous explique qu'ils viennent d'une famille française qui s'appelle Quemener.... Le monde est petit, Christophe Quemener ! Serge s'appelle Serge Laflamme même aime à  s'appeler Quemener Laflamme.

Marick a non seulement apprécié la piscine et la douche (sublime la douche.... juste sublime..... ) mais aussi le canapé du jardin !!

notre dernière rencontre nous l'avons faite in extremis grâce à Cécile Poiroux: merci Cécile ! un commentaire sur une publication où elle nous a dit qu'elle qu'il fallait rencontrer à Montréal une famille de Courçon qui avait fait le tour du monde, comme nous, et c'est installé à Montréal, pas comme nous... Quelques jours plus tard j'envoie un message au cas où... et exactement à la minute même où nous allions chercher un endroit pour dormir un message de Fabrice qui nous propose de nous accueillir chez eux...  Yes !!!

nous pensions avoir fini la journée mais qu'à cela ne tienne nous ferons 20 km de plus pour aller les rejoindre à l'ouest de Montréal et passer entre Français voyageurs une soirée là aussi unique autour de bières et de hamburgers... je crois qu'entre voyageurs, il s'établit systématiquement un lien invisible qui nous rapproche instantanément et avec Fabrice et Céline nous avons vraiment beaucoup partagé: sur leur installation au canada, sur leur tour du monde, sur notre voyage, sur leur vision du canada... c'était passionnant!

en plus nous avons plus dormir dans un lit et c'était plutôt très agréable... 😁

quand je vous disais que des mauvais moments n'était finalement pas grand-chose par rapport à tous les bons moments que nous vivons pendant ce voyage je crois que c'était un euphémisme !!!

Vive le voyage

Vivons nos rêves 

Et maintenant direction Ottawa puis Toronto

Commenter cet article