Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MERCI A TOUS CES CANADIENS MERVEILLEUX QUI NOUS ONT ACCUEILLIS !!!

Publié le par Flo & Jo

L'Ontario ne nous a pas réservé qie de la pluie !

L'Ontario nous a réservé des rencontres toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres !!! les jours se sont succédés, et chaque jour des gens merveilleux nous ont accueilis !! Tous differents, avec comme point commun une générosité qui laisse perplexe... Ces belles rencontres c'est vraiment la meilleure partie de notre voyage que j'ai envie de vous raconter même si finalement ce n'est peut être pas forcément le plus agréable à lire mais pour nous c'est l'essence même de notre voyage !

Voici donc entre les gouttes de pluie, pas si nombreuses finalement, plusieurs très belles rencontres, et quelques soirées dans la tente, avec une douche bicyclettons, voire une petite toilette de chat parce que là non.... c'était trop compliqué. 

Tout commence avec Diane. Elle nous arrête devant sa maison, nous propose un plongeon dans sa piscine... nous répondons que plutôt, si l'on pouvait planter la tente, ce serait bien !!

 Pas d'e problème pour planter la tente, mais venez d'abord boire une bière, et puis finalement, vous allez dormir dedans.... elle part acheter des pizzas. Avec elle, refuser n'est jamais une option ! Elle conduit tout en maitresse femme, et surtout, nous accueille à bras ouverts ! Un cidre ? Une bière ? Encore une bouteille d'eau ? Une glace ? Une lessive ? Diane et son mari will sont incroyables ! Nous visitons leur ancienne grange, immense, le jardin, nous allons jusqu'au lac voir le coucher du soleil, et surtout, nous parlons beaucoup !! Enfin... Diane parle beaucoup !! Et c'est très intéressant. Will et elle sont paysagistes et connaissent beaucoup de choses. Ils ont aussi beaucoup voyagé et will a été maire d'un village. 

Le lendemain matin, levé a 6h30 ! Vive les vacances ! Là aussi, c'est assez directif !! 6h31, tout le monde dans la voiture (marick n'a pas le temps de fermer la porte que nous avons déjà démarré! ), direction petit déjeuner offert à Tim Hortons ( grande enseigne canadienne). Rencontre avec leur amis qui déjeunent aussi là tous les matins, ou presque, et retour à la maison pour un départ cette fois ci au soleil !! Yes !!

Et malgré toute une journée au soleil, nous voici le soir même une fois encore réfugiés climatiques. Mais par anticipation ! En fait nos demandons à un vieux monsieur pour planter la tente, mais il refuse au prétexte que c'est interdit de camper à cause de la loi littoral. Depuis 1 semaine, nous longeons en effet le magnifique lac Ontario.

Leurs voisins sont moins regardants avec cette loi, car ils nous disent immédiatement oui et nous laissent planter la tente . Un peu plus tard alors que le camp était prêt, conny vient nous prévenir d'une alerte d'orages violents: on replie tout, et hop ! Dans la maison ! C'est donc finalement dans deux chambres d'amis très TRES confortables que nous avons dormi! Il faut dire que la maison est immense.... nous avons plus tard rencontré Chris, son mari qui rentrait de New York et passer la soirée à parler voyage mais aussi de Terre-Neuve où ils ont habité et qui semble être un endroit du Canada au climat très difficile mais assez fascinant. Le lendemaine Connie et Chris nous préparent un excellent petit-déjeuner: de quoi partir avec plaisir pour la suite de notre périple !

Une chose vraiment bien avec cette rencontre sais aussi que Marick a pu s'amuser avec les enfants de la famille et aussi avec le chien et c'était peut-être la 1re fois du voyage où vraiment il passait une soirée à s'amuser. Il ne s'en plaint pas mais il faut reconnaître qu'il a bien apprécié

Vous avez peut-être trouvé que nous avons trop de chance... je vous rassure nous en sommes persuadés et chaque il nous semble que ça va se terminer car quand même c'estpas habituel toute cette gentillesse.....

Mais le lendemain, nous n'avions pratiquement pas fini de demander à planter la tente que nous avions déjà une saucisse grillée au barbecue dans les mains ou plutôt dans un pain pour notre repas du soir.....

Quelques minutes plus tard Marick était dans la piscine avec le papa de la famille et ces 2 enfants et ils ont joué une partie de volley endiablée une grosse partie de la soirée

De notre coté, nous avons encore une fois passé une soirée formidable avec cette famille dont les enfants parlent un excellent français car ils l'ont appris depuis l'école primaire

Parfois l'accueil est un peu plus incertain.....

Alors que notre 1er voyage nous avait habitués à un accueil plutôt généreux des pompiers ce soir-là ce fut un service minimum: autorisation de planter la tente et un robinet extérieur... pour une fois nous avons donc dû fabriquer de nouveau une cabine de douche et nous cacher derrière les pissenlits pour nos petits besoins naturels.... personne n'est venu en voiture de golf ce matin-là pour mon pipi du matin. Les traditions se perdent, quel dommage !!!

Aussi , lorsque nous avons rencontré heather... elle était très inquiète de nous laisser dormir à côté de chez elle mais a finalement dit oui... elle était adorable mais vraiment inquiète: nous n'avons donc pas pu prendre de douche mais au bout d'un moment on a quand même eu accès au WC et c'est déjà pas mal!  comme elle sentait gênée de ne pas nous accueillir mieux, elle nous a amené régulièrement des petites choses à manger comme des morceaux de pastèque , du maïs grillé ou un café le matin ! et vraiment elle aurait certainement aimé ouvrir sa porte plus, mais l'inquiétude etait trop forte !

C'est le lendemain que nous sommes arrivés à Toronto et nous avons été accueillis par, encore une fois, l'ami d'un ami que nous ne connaissions pas encore mais qui nous a non seulement accueilli pendant 5 jours mais a pris des jours de congé pour pouvoir nous faire visiter la ville et nous accompagner un peu partout. Gintaras est fantastique !!  médecin urgentiste lorsqu'ils ne s'occupe pas de bicyclettons, passionnés de ski , d'arts et de grands espaces, il est d'une gentillesse déroutante. Quelle rencontre !

 

Et pour finir cette petite galerie de portraits, cette magnifique soirée passée avec Linda et son mari qui nous a très rapidement accueilli pour mettre les tentes, proposé la douche et la lessive, avant de nous nviter pour le repas du soir ce qui est assez rare quand même. En plus, elle avait mis les petits plats dans les grands: saumon barbecue,  jolie salade et le lendemain elle nous a concocté un petit déjeuner très très bon avec du sirop d'érable fabriqué par un de leurs amis qui a des érables donc très artisanal ! Ce qui est drole, c'est qu'il y a très longtemps, des polonais en velo avaient plantéla tente chez eux !! C'est d'ailleurs elle qui nous a appostrophé dans la rue !

Voilà donc une facette merveilleuse de notre voyage en Ontario !! 

Demain, depuis les chutes de Niagara, on passe la frontiere US ! Dejà !!

1500 km au compteur, un bronzage très bicycletton, des rencontres formidables, des images plein la tête.....

Vivement la suite !!!

 

Commenter cet article